Employabilité

Pour une autonomie financière pérenne

Situé dans l’un des quartiers les plus vulnérables de la ville de Safi, le Centre Social Laarissa a, à son tour, bénéficié de l’appui et de l’accompagnement des volontaires Act4Community.

 

Ces derniers ont pris l’initiative de rencontrer les responsables du Centre pour trouver des solutions pouvant en soutenir les activités ; et ce afin d’améliorer l’employabilité dans la région. Principalement celle des femmes.

Le centre propose des formations pour les femmes en cuisine, couture, informatique, coiffure et esthétique. Il propose aussi une classe de préscolaire pour les enfants issus des quartiers de la périphérie. Ce centre accueille 160 personnes, entre femmes et enfants. Les femmes inscrites payent une contrepartie symbolique pour bénéficier d’une année de formation dans l’atelier de leur choix et obtiennent à son issue un diplôme reconnu par l’état.

 

De même, les familles des enfants admis en préscolaire payent un montant symbolique pour inscrire leurs enfants.

Pour la rentrée scolaire 2018/2019, et avec l’appui financier et logistique de Act4community, le Centre Laarissa a pu s’équiper en achetant du matériel de cuisines et de pâtisserie pour améliorer le cadre et les outils d’apprentissage des bénéficiaires. « Il est essentiel de disposer d’un équipement adéquat pour assurer une formation de qualité aux bénéficiaires. Nous n’en avions pas les moyens et l’appui des volontaires du Groupe OCP a permis de réaliser cet objectif », nous déclare Malika Ait Jniyeh, formatrice principale en cuisine. Cette dernière est également une cuisinière et pâtissière confirmée et reconnue à Safi par son savoir-faire dans ce domaine.

 

En parallèle, les volontaires de Act4community ont poursuivi leur accompagnement du Centre, et ce afin de concevoir un modèle économique lui permettant d’assurer une autonomie financière et la pérennité de ses activités. A titre d’exemple, le centre commence déjà à vendre les prestations de pause-café pour les entreprises de la région. Le principal client de ce service est actuellement le Groupe OCP.

 

Avec cette évolution, et avec l’appui continu des bénévoles de Act4community, le management du Centre Laarissa est actuellement en pleine réflexion pour créer une coopérative, donnant ainsi un cadre légal pour la commercialisation des plats et des pâtisseries confectionnés par la filière cuisine, et pouvoir ainsi démarcher les différentes institutions de la ville à la recherche d’un service traiteur de qualité. Par ailleurs, et grâce à cette première expérience réussie, le centre travail sur d’autres idées pour développer les opportunités de création d’emploi des autres ateliers.

 

Safi1
account arrow-down location form location search user youtube2 twitter2 linkedin facebook phone pdf Tracé-434 share-symbol messenger twitter play-button messenger whatsapp pinterest instagram facebook-logo-small google-plus-small linkedin-small Donwload Arrow Tracé-458 cross search cloud-computing checked Symbole-18-–-2 pdf rubbish-bin menu