متضامن

Education à distance : Ecoliers, étudiants et doctorants au cœur de l’engagement des bénévoles Act4Community

Même en période de confinement, les cours continuent à distance… Telle a été la décision du Ministère de l’Education Nationale. 
A cet effet, différents moyens logistiques et techniques ont été mis à la disposition des élèves et de leurs familles : Diffusion de cours à la télévision, plateforme d’éducation en ligne, etc.


Les équipes de la dynamique Act4Community se sont pleinement engagés dans cet effort d’éducation à distance.


A titre d’exemple, la Fondation Phosboucraa a mis le studio du Learning center de Laâyoune à la disposition des équipes d'enseignants de l’académie de l’Education Nationale, à Laayoune, et ce pour assurer les enregistrements vidéos des cours à distance. La même approche a été adoptée par les écoles de codage du Groupe OCP à Khouribga, Benguerir et Safi : 1337, Lydex, Youcode.


Cette dynamique s’est également poursuivie avec le soutien scolaire à distance. A Khouribga, par exemple, les volontaires Act4Communauty ont continué leur engagement au profit de l’enseignement à distance et le soutien scolaire en français et en mathématique au profit des écoliers du préscolaire à Douar Benjelloul, en partenariat avec la Fondation Sanady. Cette opération a profité à près de 150 élèves du primaires. 


201 autres écoliers dans 11 communes à Khouribga (Boulanoir, Bir Mezoui, Beni Ykhlef, Mfassis, Souk Latnin, Ait Abdsselam, Ouled Boughadi, Beni Zertal et Hattan) ont profité de cours à distance, dispensés par 21 volontaires Act4Community.
Par ailleurs, et suite à la demande des élèves de 2ème année de baccalauréat, des séances de coaching individuel ont été organisées dès le 1er juin, dans le but de motiver les élèves et de les aider à mieux gérer le temps et le stress des examens.


Les doctorants ont, à leur tour, bénéficié de l’engagement des volontaires de l’initiative Act4Community, à travers une programmation dédiée par la médiathèque de Khouribga. En juin, cette dernière a organisé, pour eux, une rencontre  à distance sous le thème « Les politiques migratoires et la gestion de la diversité ». Cette rencontre a été organisée en partenariat avec l’Association Marocaine pour la Recherche Scientifique et le Développement (MASRED) et a profité à plus de 40 doctorants.


A Jorf Lasfar aussi, et dans le cadre de la collaboration avec l’Université Chouaib Doukkali, les volontaires de la dynamique Act4Community, suite aux sessions de dialogues avec les étudiants, ont  mis en œuvre un « Programme de Découverte Professionnelle » au profit des étudiants de l’université. 


Sous forme de rencontres hebdomadaires en ligne avec des référents métier OCP à Jorf Lasfar, ces rencontres ont permis de faire découvrir les différents métiers aux étudiants, pour une meilleure compréhension du contexte professionnel et des exigences de chaque métier.

account arrow-down location form location search user youtube2 twitter2 linkedin facebook phone pdf Tracé-434 share-symbol messenger twitter play-button messenger whatsapp pinterest instagram facebook-logo-small google-plus-small linkedin-small Donwload Arrow Tracé-458 cross search cloud-computing checked Symbole-18-–-2 pdf rubbish-bin menu