
Entrepreneurship
Abdeljalil Abou Naim…. Le rêve grandissant !

Abdeljalil Abou Naim est passé d’un petit local de 4m² à un atelier de 120m². Nous l’avons rencontré dans ce dernier où il supervisait les dernières installations avant d’y emménager. Un plus grand atelier, à la hauteur de sa nouvelle ambition.
Abdeljalil est né en 1960. Dans les années 70, il a étudié la Chaudronnerie à l’Institut des Technologie Appliquées. Puis dans les années 80, le jeune Abdeljalil travailla au sein du Groupe OCP.
Comme c’est le cas de plusieurs jeunes de sa génération, il rêvait d’immigrer à l’étranger. Il a ainsi démissionné et est parti en Italie.
Il y a vécu pendant 3 ans avant de décider de rentrer et de créer un projet personnel en chaudronnerie. Il a dû faire face à beaucoup de difficultés, dont le fait d’être un bon technicien dans son domaine, mais manquant de savoir en techniques de gestion financière, de gestion du personnel, etc...
Grâce à une formation au sein du Centre Skills de l’OCP à Khouribga, et grâce à l’appui et à l’accompagnement des volontaires de Act4Communauty, Abdeljalil a pu maîtriser la gestion comptable et la gestion des relations avec les ouvriers. Il a également appris à déléguer pour pouvoir mieux gérer le temps et les priorités.
Aujourd’hui Abdeljalil réalise que son projet évolue progressivement et en est très fier.
Par la même occasion, il a pu bénéficier de la nouvelle politique d’achat lancée par le Groupe OCP. Une politique d’achat innovante qui a permis d’ouvrir ses marchés aux petites entreprises de la région.
En tant qu’entrepreneur averti, Abdeljalil Abou Naim est toutefois conscient qu’il doit s’ouvrir sur de nouveaux marchés, en dehors de de ceux de l’OCP, afin de pouvoir diversifier ses revenus et assurer une trésorerie permanente à son entreprise.
Ce n’est qu’ainsi que son projet pourra continuer à grandir de plus en plus !





